Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 18 mai 2017

Mont Outheran par le Pas du Cuert

Parfois, les choses sont magnifiques. « Manuel Valls va affronter Francis Lalanne, Dieudonné, et le mec qui lui a foutu une gifle ». Qu'a-t-il fait (on sait) pour mériter ça ? Pauvre pauvre Manu.

Au col du Granier

Les vacances ! Enfin un peu de repos. Debout à 5h, col du Granier à 6 pour le lever du Soleil, derrière le rideau nuageux : sans Soleil, donc, mais avec moult couleurs. Les couleurs appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. D'ailleurs, bientôt finie la lumière !
 
Le Désert d'Entremont
Mont Outheran au petit matin

En chemin, un lièvre me saute entre les roues, et deux chevreuils remontent à toutes enjambées. Plus tard dans la journée, ce sera un chevreuil encore, et un renard. Ça gambade ! Ce faisant me voici au Désert d'Entremont à 6h15.

Au pied du mur

La semaine dernière, la brume nous avait vaincu vers l'Outheran. Frustrant. Et puis, il fallait que je teste le Pas du Cuert. Alors me revoilà. Direction cette fois le col du Grapillon, rapidement atteint depuis les Bruyères, en traversant une bien jolie clairière.

Sur le sangle

De là, on voit le Mur, les falaises Sud du Mont Outheran, dont on atteint le pied très vite. Bon. Il va falloir passer. D'en bas, ça paraît improbable. J'ai lu j'ai vu que le sangle et la petite escalade passent trop vite. Alors je prends tout mon temps. J'observe je contemple. La Chartreuse est bien verte, mais le voile nuageux gâche légèrement le spectacle. Un écureuil se manifeste bruyamment et plonge se cacher.
 
Le Vert d'Entemonts

Le sangle est très bien tracé, toujours assez large, mais la chute y est interdite et le vertige en rendrait le parcours impossible. Ingénieusement, il contourne les obstacles. Et puis, il faut sortir les mains des poches pour escalader la suite. De très bonnes prises, c'est facile c'est un régal, mais là encore, il ne faut pas tomber...

Vers la sortie - regard arrière

Et trop vite, on débouche sur le plateau. A peine 1h depuis le parking. Le sommet, parcouru par les chamois et les merles à plastron, semble un lieu idéal pour un petit bivouac tranquille, tant que les moutons ne sont pas là.

Sommet en vue

Petit-déjeuner à l'abri du vent et face au Granier que j'envisageais de gravir dans l'après-midi. Mais le temps se gâte encore... Je traverse le plateau bien tranquillement, espérant trouver quelque renard mais non, rien.
 
Chamois

Plateau qu'il serait bien imprudent de parcourir, s'il restait de la neige. Les balisages sont très bas, et trouver ce chemin dans ce lapiaz forestier serait presque impossible. Et hop ! Dans le gouffre.
 
Gentiane de Koch


Bon, je descends par le col du Mollard et retourne aux Bruyères. Et pour le pique-nique, ce sera avec les sabots ! Coup de pied de l'âne! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire