Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 23 décembre 2015

Leçon de martin-pêche

En attendant le Martin-Pêcheur
C'est quasiment un an de travail! Il m'aura donné du fil à retordre le bougre! le diable! le pécheur! Le Martin-pêcheur est un oiseau qui me fascine. Il faudrait que je creuse. Je le ferai. Toujours est-il je le recherche. Je l'avais à quelques reprises, cette année, aperçu volant trop vite pour moi sur le fil de l'eau... 

Pic (noir) épique

Affamés
Cette fois-ci, je compte lui régler son compte. Je retourne à l'Ile du Beurre où je pense pouvoir l'intercepter. Mais c'est d'abord un pic qui se manifeste, jouant avec les mésanges et autres volatiles locaux sur une mangeoire installée là... Et des poules d'eau ici et là. Surtout là. 

Poule qui ne veut pas se mouiller

Je poursuis je poursuis, m'enfonçant un peu plus dans la nature. Et parviens finalement à un étang au milieu de l'Ile. Je n'y crois plus beaucoup, je m'installe pour prendre un thé en face d'un magnifique arbre mort couché dans l'eau. Si j'étais Martin-Pêcheur, il est évident que je viendrais martin-pêcher ici toute la journée. 

Pic épeiche

Ah! tiens... justement, en voilà un qui passe là-bas! Il rase l'eau, y aura plus rien qui dépassera... Quel vol magnifique! Mais il va se poser sur l'autre rive, je le perds de vue, et il ne se manifeste plus, tout au long de mes longues observations. Bon... 

Où est Charlie?

En plein vol
Je finis par aller faire un petit tour, et je reviens, sur l'autre partie de l'étang. Hop! un autre! Lui aussi file au toucher quasiment de l'eau sur l'autre rive. Mais lui, je le repère. Il sautille d'une branche l'autre, et scrute! Il martin-pêche! Rien de bon par ici, il s'envole, vers les roseaux. Quelques minutes plus tard, le revoilà. Il dessine en fait un triangle au-dessus de l'étang, hésitant manifestement sur le meilleur endroit pour martin-pêcher. 

Martin-pêcher phase 1
Martin-pêcher phase 2
Martin-pêcher phase 3 - et voilà le travail!

Le voilà
Du coup, je peux prévoir ses déplacements... Hop! le voilà au loin qui plonge et remonte. Bigre! C'est le poisson qui n'avait pas prévu ça... Alors que l'oiseau part au sommet A de son triangle, je pars vers le sommet C. Et je l'attends. Et le revoilà, quelques minutes plus tard. Il vient se poser en-dessous de moi. Je l'observe observer l'eau. Plouf! Pas encore entendu le "plouf" que le voici déjà posé sur sa branche, un poisson dans le bec. Encore un qui verra ses projets modifiés! Bon. Avec un oiseau pareil, le poisson n'a pas la moindre chance. Martin-pêcher, c'est plus sûr encore que la corrida. 

Martin-Pêcheur

Mais il est tellement beau, cet oiseau... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire