Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 12 août 2015

Tour et Pointe (3020m) de la Vallaisonnay

Pointe de la Vallaisonnay - depuis Tuf de la Grassaz

Plusieurs années déjà que cette Pointe de la Vallaisonnay (3020m) me tentait. En 2012, j'en avais fait le tour en me promettant de monter à la Pointe un jour. C'est qu'il n'y a pas vraiment d'itinéraire. Des traces bleues de passages hivernaux pour alpinistes, c'est tout. Mais j'ai déjà lu quelques topos. Bon...



Cette fois-ci, je m'y attache. J'arrive au Laisonnay (1554m) le lundi soir, non sans pouvoir observer sur la route un blaireau. C'est un événement, car jamais personne n'a déjà vu un blaireau vivant : l'animal étant trop stupide pour rester en vie, la seule et unique façon de l'observer est écrasé sur une route. Et lui, sans doute l'intellectuel de la bande, il passe devant ma voiture et non dessous, et se promène ensuite sur le bas-côté et non en plein milieu de la route. Amusant.

Tracé - 25 km, 1800m+ environ

Un beau ciel étoilé m'accueille, mais les seules étoiles filantes qui se montrent sont artificielles... C'est tout bonnement fou le nombre de bestioles qui passent dans tous les sens, dans d'intenses clignotements lumineux! 

Grande Glière rouge
6h25 : je suis sur le pied-de-guerre. La cascade du Py gronde. Le mur à gravir à ses côtés se rappelle à mes souvenirs. A cette heure-là, à la fraîche, c'est (presque) une sinécure; mais, quand je pense à tous ceux qui s'y lancent en plein après-midi en plein soleil, ça ressemble à une tentative de suicide. 300m de dénivelé à avaler d'entrée de jeu, par de très raides lacets, pour gagner "le Mollard" où la pente devient plus amène pour déambuler dans ce vallon du Py Rau. Entre-temps, la Grande Glière et la Grand Bec s'enflamment... 

De la Glière au Grand Bec - éveil

"Le Mollard"
J'atteins le Refuge de Plaisance (2184m) à 7h05. J'ai mis 40 minutes sur les 1h45 annoncées depuis le Laisonnay. Tout va bien. Je prends le temps d'aller voir le "Cul du Nant" (ça ne s'invente pas), un joli cirque où dévalent les petits torrents de toutes parts... Du talc dans l'eau, paraît-il... Des vaches au fond du vallon, en tout cas.

"Cul du Nant"

Py Rau - Grand Bec - entonnoirs

Montée hors-sentier entre les deux Roches
Je reprends le sac pour monter vers le Plan Séry, que je ne visiterai pas cette fois, puisque je vais prendre hors-sentier entre la Roche de Blamont et la Roche des Chèvres pour gagner la Pointe. Hors-sentier, mais je n'imaginais pas hors de toute trace. Pas de sente, d'accord, mais pas de cairn non plus. Je les ai peut-être ratés, mais tout le long de la montée ça m'étonnerait. Il doit y avoir assez peu de passage par ici! 

Ombre chinoise

Ombre chinoise

Qui est Charlie où est Charlie - trouver chamois et bouquetins
Pourtant, il y a foule! les bouquetins sont venus manger par ici. J'en compte 4 initialement, il y en a partout derrière chaque petit relief. Et toute la famille est là. Ils me ralentissent mais je suis bien obligé de passer à un moment donné... ils s'écartent un peu en me regardant approcher et vaquent à leurs occupations. 

Randonneur pas pressé du tout

Randonneurs pressés
D'autres détalent eux comme des lapins! ce sont les chamois... qui étaient là eux aussi. Ils ne réclament pas leur reste! jambes à leur cou, ils décampent comme s'ils avaient vu le Diable en personne, sous l’œil impassible de leurs collègues caprinés. Depuis le temps que je rêvais d'avoir chamois et bouquetins sur la même photo! c'est chose faite. Joli moment partagé avec eux. 

Un chamois, un bouquetin

Jeunes bouquetins au sommet de Roche de Blamont
Je reprends ma route, gagnant vite un univers plus minéral, où je compare la carte et le terrain. Monter à Roche Noire par le col sud-ouest 2795m ne me motive que modérément. Je préfère monter directement vers le Col de Roche Noire (2870m) en passant par la Roche des Chèvres où un joli laquet permet au Grand Bec de joliment se mirer. Tiens, sur la crête de la Roche de Blamont, de jeunes bouquetins montrent leurs cornes. 

Premier rayon de soleil

Il faut trouver son itinéraire. Je n'ai vraiment vu le Col de Roche Noire (bardé de roches rouges) que depuis la Roche des Chèvres. Pas toujours facile de choisir la meilleure option, mais rien de bien embêtant, j'avance assez vite. Arrive le col où le contraste des couleurs est magnifique entre le gris (calcaire?) et le rouge (grès?). 

Roche des Chèvres - reflet du Grand Bec

Col de Roche Noire - couleurs
Mais, du Col de Roche Noire, le sommet de la Pointe semble hors d'atteinte... Illusion d'optique car il suffit de s'avancer vers elle et la pente semble nettement moins forte. Tiens, une petite sente traverse même les éboulis... Et même, plus haut, un cairn! une fois qu'on est pour ainsi dire arrivé! Un petit peu d'escalade facile dans des blocs entassés (qui les a rangés aussi mal?) et le grand cairn sommital apparaît, 3h après le départ. 

Du col de Roche Noire : Pointe de la Vallaisonnay qui semble hors d'atteinte

Bellecôte - Plan Séry
Immense panorama! Sommet de Bellecôte, Mont Blanc, Mont Pourri, Grande Sassière, Grand Paradis, Tsanteleina, Grande Motte => Grand Bec... On tourne plusieurs fois sur soi-même pour tout observer contempler admirer. Cette face nord de la Grande Casse! La Grande Glière! c'est magnifique.

Mont Blanc
Il fait bon, je vais rester une bonne heure au sommet avant de gagner vers 10h30 un peu plus au nord-est, le Tuf de la Grassaz (2996m), pour voir le cheminement de descente. 

Mont Blanc, Mont Pourri, Dôme de la Sache

Grande Sassière, Grand Paradis, Tsanteleina

Grande Motte, Grande Casse, Epéna, Glières, Volnets, Grand Bec, Becca Motta

Descente droit vers le Lac Verdet
D'ici, la descente a l'air relativement facile, jusqu'au Col de la Grassaz. En fin de compte, j'ai envie d'aller manger au bord d'un lac. Le lac Verdet le plus proche fera bien l'affaire. C'est tout droit! Dans les faits, la descente s'avérera plus difficile que prévue. De ce côté-là, des cairns, en revanche. Souvent bien utiles!

Nigritelle
Mais arrive un moment où deux magnifiques cairns sont séparés d'un couloir large et profond de 5m, et partiellement obstrué par un névé : infranchissable. Il va falloir désescalader une petite cheminée de quelques mètres. Ce n'est pas évident, les bonnes prises sont râpeuses, et il y a partout autour de gros gros cailloux. S'agirait pas qu'il y en ait un pour me tomber dessus. Je fais le ménage de tout ce qui me paraît instable, et je me lance, finalement sans trop de mal. La suite est plus tranquille, si l'on n'a rien contre les lapiaz sur lesquels il est très déconseillé de glisser, à moins de vouloir changer de peau.

Regard arrière sur le mur descendu

Dans le canyon, Pointe de la Vallaisonnay (vue arrière)

J'arrive en bas, et un regard arrière m'interroge : comment fait-on pour passer là-dedans? Bon, je l'ai fait... Encore un mur à descendre, mais herbeux celui-là, et avec des petites marches. Je me dirige vers le canyon repéré d'en haut qui va droit sur le lac Verdet (2504m). Un toboggan lisse cette fois termine dans une piscine... je contourne quand même... Le temps de faire le tour du lac Verdet, c'est le pique-nique qui s'annonce... Midi!

Lac Verdet - Mont Pourri, Dome de la Sache, Aiguille de Bacque

Quittant lac Verdet - regard arrière sur la Pointe de la Vallaisonnay (sommet non visible)

Je pensais rentrer par le Col de la Grassaz, mais le lac Verdet me laisse sur ma fin question pieds dans l'eau. C'est le territoire des vaches. Direction le Lac du Grattaleu (2512m). Par les sentiers, il faut descendre 150m pour les remonter. Niet! Je prends la courbe de niveau sous l'Aiguille des Aimes et tombe directement sur le Lac du Grattaleu quelques minutes après. 

Lac du Grattaleu

Pieds dans l'eau
Du monde au lac! Ça me fait penser que de 6h à 14h, je n'ai croisé strictement personne. Extraordinaire... L'eau du lac est très bonne... on pourrait s'y baigner... Trop de monde. J'y prends mon temps quand même... avant de remonter vers le Col de la Croix des Frêtes (2647m)

Lac du Grattaleu - vers Col de la Croix des Frêtes

Col de la Croix des Frêtes - Lac du Grattaleu
Un regard arrière, et c'est la descente (encore 1100m avec un genou gauche bien douloureux!). Chemin faisant, les marmottes marmottent, pour la grande joie des randonneurs et randonneuses. En descendant, je vois la Pointe de la Vallaisonnay par l'autre versant... Le petit Lac du Grand Plan (2480m) met en vedette la Grande Casse qui n'a pas besoin de ça. 

Lac du Grand Plan - Grande Casse omniprésente

Gentiane champêtre blanche
Les vaches fabriquent sans le savoir le beaufort. Les touristes se massent aux Glières (2040m). La grande et longue piste me ramène sans trop faire souffrir le genou au Laisonnay. Une grosse randonnée, et une magnifique journée en montagne. Elle m'aura coûté l'objectif du lendemain (la Grande Sassière), mais cela, est sans importance.

Pointe de la Vallaisonnay de l'autre côté

Retour au Laisonnay - cascade du Py

Petit bonus : une arche

Arche sous Roche de Blamont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire