Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 6 juin 2015

Le Charmant Som par l'Arête de Bérard et la forêt de Valombré



Le Charmant Som (1867m) n'est pas vraiment un sommet qui fait rêver. Une route amène à 200m de dénivelé du sommet, c'est un autoroute à randonneurs. Pas vraiment envie d'aller en montagne pour trouver autant de monde que dans un hypermarché un samedi après-midi... Pas non plus motivé pour faire la route de Lyon pour une si petite balade. 


Charmant Som en arrivant au Collet


Pourtant, en montant au Grand Som l'autre jour, j'observe la face Nord-Ouest et les reliefs alentours, qui ont l'air plutôt sympathiques. Je rentre et un topo est justement rentré le même jour sur Altituderando pour ce parcours (et quiconque aime la Chartreuse doit aller visiter le blog de l'auteur). 


Petit escargot
Banco! Aujourd'hui, je ne m'autorise qu'une sortie matinale, ça me semble être le bon moment pour y aller. Départ à 7h du Pont de Valombré (781m). On prend la route forestière sur quelques dizaines de mètres, puis on monte à gauche dans de superbes lacets forestiers, jusqu'à atteindre le pied de la falaise de l'arête de Bérard. 

Gros cailloux

Montée matinale en forêt

Sangle forestier facile
Alors, un sangle forestier facile suit le pied de cette falaise jusqu'au Collet (1562m). Petite pause, en scrutant les falaises du Charmant Som et de Chamechine, et en contrebas, le pierrier du Promontoire, où je repère deux chamois. En réalité, ils sont trois, il y a un tout petit cabri avec eux. Pour les mouflons, c'est raté. Caramba!
Petit bosquet

1, 2, et un petit cabri tiens...

Piéride
Je fuis assez rapidement le Collet, tant le cirque infernal des mouches devient insupportable. Mais c'est tant mieux, car on gagne alors le "sentier des dalles", magnifique sentier-balcon, au pied des dalles du Charmant Som, et avec vue sur la Dent de Crolles, Chamechaude, etc. et au-delà et cependant prises dans les brumes de chaleur Belledonne, Grandes Rousses... Enchanteur. 

Sentier-balcon : Chamechaude, dalles
Sentier des Dalles, vue arrière

On arrive "Sous le Charmant Som" et on monte droit dans les prairies fleuries, changeant encore une fois d'ambiance. Fin des jonquilles et narcisses, premiers rhododendrons, des pensées sans compter, orchidées, papillons partout... 

Montée finale en prairie

Chamechine du Sommet
J'arrive au sommet à 9h15, il n'y a encore personne (une famille arrive cependant par l'autoroute). Je scrute Chamechine et hésite à redescendre par là en faisant le grand tour. Une autre fois. Marche arrière jusqu'au Collet, en reprenant plein la vue sur le sentier-balcon. 
Pseudo-narcisse

Au sommet, vue vers le Grand Som
Narcisse

Et là, je prends la sente qui part sous le Promontoire pour plonger dans la forêt de Valombré longeant un talweg l'autre... La sente se perd un peu alors qu'on atteint une (ancienne?) piste forestière, mais on trouve sa route quand même... On sort enfin de forêt en rejoignant la route forestière qui nous ramène au parking en quelques centaines de mètres. 

Retour - Chamechaude, Pinéa

Il y est 10h45, je vais pique-niquer un peu plus loin à la Chartreuse de Currière, dans les prairies fleuries et retour à Lyon.

Pique-nique : Chartreuse de Currière, Prairies fleuries


2 commentaires:

  1. Super ton compte-rendu.
    Je vois que ça n'a pas trainé pour visiter ce secteur.
    Apparemment, tu ne fais pas que "penser avec les pieds", ils te servent aussi à courir...en prenant en plus le temps de faire de belles photos...je pourrais pas suivre !!!
    Pour les mouflons, ils sont maintenant surtout sous la Sure, où on peut en voir une centaine à chaque fois.
    Il y a peu, vers Huretière.....rempli.
    Bon w.e.

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci pour le topo, très chouette boucle... Eh bien je retournerai prochainement à la Sure alors :)

    RépondreSupprimer