Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 16 août 2014

Pic du Mas de la Grave

Pic du Mas de la Grave
Je ne passe pas loin de la correctionnelle. Ce Pic du Mas de la Grave (3020m), je l'ai gravé dans le marbre depuis un moment, pour le gravir. Une fois? La "marmotte cycliste" bloque l'accès. Deux fois? Le Tour de France s'en mêle. Trois fois? A un jour près, je tombais dans une sorte de rando/cyclo organisée depuis le Chazelet apparemment autour du Plateau d'Emparis... c'eût été la foire d'empoigne. J'ai hésité, pourtant, entre samedi et dimanche, j'ai failli choisir dimanche, j'ai eu le nez creux pour une fois en venant ce samedi. 

La Buffe, Mongolie. Mon parking est au fond de la rivière

Première aventure, la piste qui mène à la Buffe. 7km, cahin-caha chaotique. Oh! ça passe, m'enfin... Surtout la nuit, on a du mal à voir les difficultés. Faut traverser un petit pont de bois, un torrent, deux torrents, j'abandonne avant le troisième, juste avant l'arrivée. Et dire qu'il y a quelques années, il fallait faire ça à pieds pour aller au Pic du Mas de la Grave! 30 minutes en voiture... Bon.

Meije et Râteau 

Je me gare, il fait très froid, mais le ciel est très beau. Etoiles filantes! Je m'installe à contresens sur le siège passager, avec un immense hublot qui fait "planétarium". Le ciel est une vraie guirlande de Noël, ça clignote de partout, entre les étoiles, les filantes, les avions, les satellites... 

Les mêmes au réveil

Ouvrir les yeux sur la Meije, c'est toujours étonnant. Je ne pense pas que les hameaux traversés (les Rivet) soient encore habités, mais ils sont dans un cadre fou. 

C'est tout blanc là-haut

Le Goléon lance des boules de feu
Surprise : c'est tout blanc au-dessus de 2500m. Givré. Bon. Je pars vers 7h, en prenant mon temps. Un gros cairn est visible du vallon, je l'atteins au moment où le Soleil nous atteint lui et moi. La suite du parcours, sur des pentes plus soutenues, est encore toute glacée. J'attends. J'hésite à aller voir le Plateau d'Emparis avant. Sans bouger, le vent donne trop froid, alors je décide de monter. Finalement, la petite couche blanche évite de glisser sur les schistes menant à l'antécime. La progression est facile. On atteint vite l'arête et une première vue sur les Aiguilles d'Arves

Montée givrée

Spectre de Brocken


Elles joueront avec la brume, apparaissant, disparaissant, et ainsi de suite dans une ambiance assez magique. Après l'antécime, un petit collet, et l'arête finale, plus aérienne, mais jamais exposée, et toujours facile. On peut rester sur le fil, en passant au-dessus de quelques blocs, et parfois passer sur un versant ou l'autre pour un cheminement plus facile. Dans le vallon en contrebas, des moutons paissent et bêlent. 

L'arête finale
Jeux de brume
Aiguilles d'Arves planquées
Aiguilles d'Arves dévoilées

Le sommet est tout petit. Il y avait une croix brinquebalante, je crois ; elle a disparu. La vue au nord est bouchée par les nuages. Heureusement, les Aiguilles d'Arves sortent régulièrement des nuages. La vue au sud est grandiose. Je passe un bon moment là-haut. Personne! Si ce n'est 3 rapaces, que je prends d'abord pour des aigles, et selon toute vraisemblance, c'en est, qui tournent depuis 8h ce matin et que je retrouverai encore souvent. 

Le sommet

Du sommet, vue sur les Ecrins
Des Aiguilles d'Arves aux Grandes Rousses

Retour dans la verdure
Vers 11h, les Aiguilles d'Arves semblent bien prises par les nuages. Je décide de redescendre pour aller manger dans la verdure. Je croise quelques randonneurs qui montent enfin. 

Aiguilles d'Arves (*3), Aiguilles de la Saussaz, Aiguille du Goléon

Grenouilles, un lièvre, des faucons crécerelles et des marmottes fuient à toutes enjambées sur mon passage, je dois avoir un air d'Attila. Je trouve un "petit" promontoire donnant sur la partie ouest du Plateau d'Emparis, j'y pique-nique avant une petite sieste au soleil. 

De l'antécime (où ça a fondu) jusqu'au Goléon (pas fondu et dans les nuages)


Et puis c'est la descente. Je suis, sur quelques mètres, le sentier me ramenant à l'itinéraire de montée, mais remarque la voiture là tout en bas, droit devant. A quoi ça sert, un sentier? à rien! Hop! je longe un ravin diablement creusé par un torrent, et descend dans les pentes herbeuses jusqu'au lit de la rivière que je descends jusqu'à mon parking improvisé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire